Vous êtes ici Office de Tourisme > Si on sortait > Culture > Festivals

Si on sortait

Festivals

Vous aimez la fête, les festivals... Vous souhaitez vous plonger dans l'ambiance et la vie locale, apprendre quelques pas de danse traditionnelle...

Voici quelques exemples de festivités culturelles qui font notre renommée :

Fête du Violon

La Fête du violon a été créée en 2002 par une bande de copains, amoureux des musiques du monde, qui souhaitaient réintroduire la pratique du violon populaire à danser en Bourgogne et particulièrement dans le Morvan. Depuis, ce festival, tout en conservant une taille humaine, est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux du violon populaire. Ils viennent de partout en France mais aussi d'Italie, de Suisse et de Belgique pour partager leur passion. Le public, toujours plus nombreux, vient voyager à la découverte des musiques du monde. Les musiciens et groupes invités sont tous des artistes reconnus dans leur style et leur pays respectifs. La Fête du violon a toujours lieu le dernier week-end de février; il s'en dégage une atmosphère chaleureuse et c'est une belle parenthèse au milieu de l'hiver..

Site internet : www.feteduviolon.com

Festival Printemps sur Canapé

Créé par la Compagnie de théâtre "Persona Magica", le projet « Printemps sur Canapé » s'est fixé pour objectif de développer la pratique et la diffusion du théâtre sur le territoire des Portes Sud du Morvan. Construit autour de son directeur artistique, Delmiro Iglesias, et en partenariat avec les différents acteurs du territoire concernés par le théâtre, il s'articule autour de trois axes.

  • des ateliers d'expression et de partage de pratique théâtre, conte et chant.
  • la résidence artistique c'est l'occasion pour la compagnie de faire participer la population du territoire à la création d'un spectacle, de l'écriture à la mise en scène
  • « Le Festival Printemps sur canapé » le premier week-end du printemps ont lieu dix représentations chez les habitants du territoire des portes Sud du Morvan. Tout est gratuit, les habitants qui accueillent invitent les spectateurs voisins, amis, copains de club... Chaque représentation propose, en première partie, un spectacle amateur et, en deuxième partie, une pièce interprétée par une compagnie professionnelle. Le tout se termine par un grand final le dimanche après midi.

Site internet : www.personamagica.com

Festival Le Vent sur l'Arbre

Le festival de musique de chambre "Le vent sur l'arbre" est devenu l'un des plus prestigieux festivals de musique de chambre de Bourgogne. Christian Rivet, son directeur artistique, peint, année après année, une toile musicale pleine de poésie. Au cours d'une semaine au coeur de l'été, autour de l'église de Millay et son acoustique exceptionnelle, neuf concerts sur le territoire des portes Sud du Morvan présentent des programmes musicaux ambitieux mélangeant oeuvres classiques, contemporaines et créations, interprétées par des musiciens de renommée internationale et de jeunes talents à découvrir. Moments musicaux, ballade festivalière et projections cinématographiques accompagnent le festival... un vrai régal.

Site internet : www.leventsurlarbre.fr

Fête de l'Accordéon

Créée par l' aperem (Association Projet Études et Réalisations Économiques en Morvan) à la fin des années 90 à Saint Léger sous Beuvray, le Fête de l'accordéon s'est vite imposée. Elle est traditionnellement organisée autour du 15 août. Devant la réputation de la Fête de l’accordéon au rayonnement régional et national, le territoire de Luzy a souhaité s’investir fortement dans ce projet.

Ainsi la municipalité de Luzy apporte son soutien financier à hauteur des autres partenaires et met à disposition l’ensemble des conditions matérielles (salle des fêtes et autres) et apporte son soutien technique pour le bon déroulement de la Fête de l’accordéon.

Site internet : www.fetedelaccordeon.com

Cette liste est loin d'être exhaustive ! Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter l'agenda de notre portail de territoire et le Carnet de Bal disponible dans les publications.

En téléchargement

Le Carnet de bal est la "bible" culturelle du territoire !

 

Edité tous les 4 mois, il recense toutes les manifestations artistiques et culturelles dans une partie "agenda", et propose une découverte des acteurs du territoire dans la partie "magazine".

 

Pour télécharger le dernier numéro, cliquez ici !

Agenda

Retrouvez tout le calendrier des manifestations des 13 communes dans l'agenda de ce site.

Pour vous y rendre et vous y perdre, cliquez ici !

Annuaire des associations

Pour en savoir plus sur les associations du territoire, connaître leurs activités, leurs programmations, contactez-les directement.

Toutes leurs coordonnées ici !